Atelier MEMO - Pour une mémoire optimale



Date(s)
Les mardis à partir du 23 janvier 2018
Heure : 15h à 17h
6 semaines
Montant
250,00 $ (+taxes)
Prix étudiant
250,00 $ (+taxes)
Instructrice
Anne-Sophie Langlois
Lieu
Clinique Alinéa, 2064 chemin Ste-Foy
Québec, G1V 1R4

Description

En vieillissant, on se plaint davantage de sa mémoire. Or, les études montrent qu'il est possible pour les ainés d'améliorer le fonctionnement de leur mémoire en utilisant des stratégies plus efficaces. L'Atelier MEMO a été élaboré pour répondre spécifiquement à ce besoin. Il s'agit d'une adaptation du Programme d'intervention MEMO développé par des chercheurs et cliniciens québécois. Les résultats, publiés dans des revues scientifiques, indiquent que les performances mnésiques des aînés qui ont participé au programme s’améliorent. De plus, une diminution de la plainte mnésique ainsi qu'un sentiment de bien-être accru sont rapportés.

L'Atelier MEMO vise l'enseignement de plusieurs stratégies cognitives permettant d’améliorer le fonctionnement de la mémoire. L'apprentissage est réalisé en petit groupe dans une atmosphère détendue et conviviale. L'Atelier MEMO comprend six séances hebdomadaires de deux heures.

POUR PLUS D'INFORMATIONS
Téléphone : 418-801-8001
Courriel : neuropsyexpert@gmail.com

Clientèles

Personnes âgées de 60 ans et plus présentant un trouble léger de la cognition ou celles désirant mieux s'outiller face aux oublis qui deviennent plus fréquents en vieillissant.

Cet atelier ne s'adresse pas aux gens ayant un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou présentant des troubles cognitifs majeurs.

Intentions

L'Atelier MEMO vise l'enseignement de plusieurs stratégies cognitives permettant d’améliorer le fonctionnement de la mémoire. L'apprentissage est réalisé en petit groupe dans une atmosphère détendue et conviviale.

Instructrice

D:\Inetpub\vhosts\wastedwages.com\cliniquealinea.com\images\formateurs\AnneSophie_Langlois.jpg

Anne-Sophie Langlois

Anne-Sophie Langlois est neuropsychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle est détentrice d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université de Montréal. Sa thèse de doctorat a porté sur la plainte cognitive dans le vieillissement normal et chez les aînés présentant un trouble cognitif léger. Actuellement, elle est neuropsychologue clinicienne dans un centre de réadaptation dans la région de Québec. Elle s’intéresse à l’entraînement cognitif et la remédiation cognitive des adultes et des personnes âgées. Depuis 2013, elle anime les ateliers MEMO dans différents milieux.