Neuropsychologie

Les entretiens neuropsychologiques visent à évaluer et mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et cognitif de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte. Les neuropsychologues de la Clinique Alinéa appuient leurs interventions sur les outils et pratiques reconnus dans le domaine et se spécialisent dans le dépistage diagnostique pour :

Les psychologues de la Clinique Alinéa se spécialisent dans :

  • les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • les troubles d’apprentissage
  • les troubles du spectre de l’autisme
  • la déficience intellectuelle
  • la douance
  • les impacts des commotions cérébrales sur le fonctionnement cognitif
  • les troubles neurologiques développementaux acquis ou dégénératifs.
  • etc.

Nadine Hamel, M. Ps.

Neuropsychologue
Membre de l'OPQ

Madame Nadine Hamel est neuropsychologue clinicienne. Elle détient l’accréditation de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour effectuer des évaluations et diagnostics neuropsychologiques. Ayant longtemps travaillé comme neuropsychologue en milieu hospitalier, Madame Hamel a développé une expertise dans l’évaluation d’une clientèle pédiatrique présentant diverses problématiques neurodéveloppementales complexes telles que le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH), le syndrome Gilles de la Tourette ou des troubles d’apprentissage. Elle a également été impliquée dans la supervision d’étudiants à titre de professeur clinique à l’Université Laval et continue d’offrir de la supervision en neuropsychologie de l’enfance. Madame Hamel offre maintenant son expertise à la Clinique Alinéa pour l’évaluation diagnostique et le suivi du trouble du spectre de l’autisme et autres troubles psychiatriques.

nadine.hamel@cliniquealinea.com

Julie Boutin, Ph. D.

Neuropsychologue

Marie-Pier Tremblay, Ph. D.

psychologue
Membre de l'OPQ

Dre Marie-Pier Tremblay détient un doctorat en psychologie de l’Université Laval et une attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques depuis 2017. Elle se spécialise dans l’évaluation des troubles neurologiques développementaux (p. ex., trouble déficitaire de l’attention), acquis (p. ex., accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien) et dégénératifs (p. ex., maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson).

Anne-Marie Quimper-Chevalier, M.Ps.

Neuropsychologue

Anne-Marie Quimper-Chevalier cumule 12 années d’expérience en neuropsychologie auprès des enfants et des adolescents. Elle a acquis son expérience au sein du département de pédopsychiatrie du centre hospitalier de Rimouski et en pratique privée. Madame Quimper-Chevalier se spécialise dans l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles du spectre de l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention, les troubles spécifiques d’apprentissage et les atteintes praxiques. À l’issue des évaluations, les personnes référentes sont en mesure de mieux comprendre les zones de forces et les défis de l’enfant ou e l’adolescent et obtiennent des recommandations spécifiques visant une amélioration du fonctionnement dans les différentes sphères de vie de l’enfant (sociale, familiale et scolaire).

Madame Quimper-Chevalier possède une Maîtrise en psychologie (orientation neuropsychologie) de l’Université Laval. Elle détient l’accréditation de l’Ordre des psychologues du Québec pour effectuer des évaluations et des diagnostics neuropsychologiques.

annemarie.chevalier@cliniquealinea.com