Atelier pleine conscience et compassion : prendre soin de soi dans son rôle d'aidant



Date(s)
Samedi le 24 février 2018 (9h30 à 15h30)
Montant
185,00 $ (+taxes)
Instructrices
Noëlla Groleau & Lucille Shaw, ergothérapeute
Lieu
Clinique Alinéa, 2064 chemin Ste-Foy
Québec, G1V 1R4

Description

Dîner inclus

Cet atelier d’une journée qui s’adresse aux professionnels de la santé se veut d’abord et avant tout un outil pour prendre soin de soi, en cultivant les habiletés de bienveillance et de compassion envers soi. L’apprentissage de la bienveillance et de la compassion contribue entre autres à maintenir et développer le bien-être, la confiance en soi, l’optimisme et la gratitude.

Des études récentes ont démontré que la pratique régulière de pleine conscience, de bienveillance et de compassion diminuait chez les soignants les risques d’épuisement et de fatigue de compassion tout en augmentant leur satisfaction dans leurs rôles d’aidants.

Clientèles

L’atelier s’adresse à tous les professionnels de la santé intéressés à se familiariser avec les exercices de pleine conscience, de bienveillance, de compassion et à intégrer cette pratique dans leur vie personnelle et professionnelle. Une pratique de la méditation pleine conscience serait un atout, mais n’est pas un pré-requis à l’inscription de cet atelier.

Méthodes Pédagogiques

L’atelier sera offert sous forme expérientielle de pratiques méditatives de pleine conscience, de bienveillance et d’auto-compassion suivies de partage en petits groupes et de plénières. Les concepts théoriques seront transmis par enseignements interactifs tout au long de la journée.

Intentions

  • S’initier à l’approche de la pleine conscience, de la bienveillance et de la compassion en expérimentant les différents exercices de méditation dans une attitude d’ouverture du corps, du cœur et de l’esprit.
  • Intégrer certains aspects pratiques de l’auto-compassion en pleine conscience dans ses activités de la vie quotidienne.
  • Utiliser les exercices de pleine conscience, de bienveillance et d’auto-compassion pour prendre soin de soi dans son rôle de soignant et diminuer les risques de fatigue de compassion.
  • Explorer quelques applications dans la pratique professionnelle.

Préalables

POUR LA JOURNÉE, LES PARTICIPANTS SONT INVITÉS À :
  • Porter des vêtements confortables.
  • Apporter un matelas de yoga ou une serviette de plage pour les exercices au sol (nous prêtons des tapis de yoga sur place si nécessaire)
  • Apporter un banc ou coussin de méditation (facultatif)

Instructrices

D:\Inetpub\vhosts\wastedwages.com\cliniquealinea.com\images\formateurs\Noella_Groleau.jpg

Noëlla Groleau

Noëlla Groleau pratique l’ergothérapie depuis plus de 30 ans. Elle a fondé Ergotravail en 2008 et a développé une expertise dans le domaine de la réadaptation au travail en santé mentale. De plus, Noëlla a complété une formation de pleine conscience en MBSR (Mindfulness-based stress reduction) et un programme d’auto-compassion (MSC). Elle participe régulièrement à des retraites et des formations sur l’approche pleine conscience. Depuis deux ans, elle offre des formations et ateliers de pleine conscience auprès d’intervenants en santé et dans divers milieux.

D:\Inetpub\vhosts\wastedwages.com\cliniquealinea.com\images\formateurs\lucille_shaw.jpg

Lucille Shaw, ergothérapeute

Lucille Shaw est ergothérapeute, clinicienne en santé mentale adulte depuis 40 ans. Elle a complété une formation de pleine conscience en MBSR (Mindfulness-based stress reduction) et un programme d’auto-compassion (MSC). Elle a instauré deux programmes d’entrainement à la méditation pleine conscience au Centre de santé et services sociaux de la Vieille Capitale avec une clientèle souffrant de stress, de dépression, d’anxiété et de douleurs chroniques. Elle donne également des ateliers de réduction du stress par la méditation pleine conscience en pratique privée depuis quelques années.