Psychologie

Vous êtes dans une impasse ou aux prises avec une difficulté ou un trouble de santé mentale. Votre enfant vit des difficultés ? Nous pouvons vous venir en aide. L’objectif d’une psychothérapie est d’aider les gens à améliorer leur santé psychologique et leur qualité de vie. Le psychologue ou le psychothérapeute détient une formation qui lui permet d’évaluer le fonctionnement psychologique d’une personne et de développer un plan d’intervention personnalisé.

Principalement d’approche comportementale et cognitive (TCC), notre équipe a développé une expertise dans les thérapies contemporaines basées sur l’acceptation et la pleine conscience telle que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Ces approches s’appuient sur des principes scientifiques et visent à outiller les gens à faire face aux défis du quotidien afin d’atteindre leurs buts personnels. Ces approches se veulent pratiques, concrètes et humaines.

Les psychologues de la Clinique Alinéa se spécialisent dans :

  • la gestion du stress
  • les troubles anxieux (p. ex., panique, phobies, inquiétudes excessives, stress post-traumatique, trouble obsessionnel compulsif [TOC])
  • les états dépressifs et l’épuisement professionnel
  • la douleur et les maladies chroniques
  • le deuil ou les transitions de vie difficiles
  • les troubles des conduites alimentaires
  • les difficultés relationnelles ou conjugales
  • etc.

Isabelle Rose, Ph. D.

Psychologue
Membre de l'OPQ

Isabelle Rose est psychologue, spécialisée auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Elle bénéficie d’une dizaine d’années d’expérience dans l’évaluation, l’intervention individuelle et de groupe en consultation externe de pédopsychiatrie. Elle adopte une approche cognitive et comportementale (TCC) basée sur la pleine conscience et la thérapie ACT. Dre Rose est également formatrice pour l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive et superviseure clinique auprès de doctorants et de psychologues. Dre Rose est codirectrice de la Clinique Alinéa.

isabelle.rose@cliniquealinea.com

Pascale St-Amand, Ph. D.

Psychologue
Membre de l'OPQ

Dre Pascale St-Amand est psychologue d’approche cognitive et comportementale (TCC) spécialisée auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Elle exerce en milieu hospitalier et dans le secteur de la pédopsychiatrie depuis 2003. Dre St-Amand est formatrice ACT. Elle intervient et offre de la supervision clinique selon les thérapies ACT et de pleine conscience. Dre Ste-Amand est codirectrice de la Clinique Alinéa.

pascale.stamand@cliniquealinea.com

Anaïs Fournier, D.Ps. (c)

Doctorante en psychologie

Anaïs Fournier est doctorante en psychologie à l’Université de Sherbrooke et se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants et d’adolescents. Elle a complété ses internats en consultation externe de pédopsychiatrie. Elle travaille actuellement au Centre d’évaluation et de traitement intensif (CÉTI) du CISSS — Chaudière-Appalaches où elle effectue des évaluations affectives et de la personnalité auprès d’enfants présentant des problématiques souvent complexes. Elle intervient selon les approches psychodynamique et ACT.

anais.fournier@cliniquealinea.com

Karyne Bettencourt, D. Ps. (c)

Doctorante en psychologie

Madame Karyne Bettencourt est doctorante en psychologie clinique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). D’approche cognitive et comportementale (TCC), elle a développé son expérience professionnelle notamment sous la supervision du Dr Frédérick Dionne, Ph. D., codirecteur de la Clinique Alinéa. De plus, Madame Bettencourt poursuit sa spécialisation à l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive. Sa pratique s’appuie entre autres sur la thérapie ACT, la thérapie des schémas de Jeffrey Young (approche TCC) et l’approche humaniste, auprès d’une clientèle de jeunes adultes et d’adultes.

karyne.bettencourt@cliniquealinea.com

Martine Coulombe, M.Ps., Ph.D. (c)

Psychologue
Membre de l'OPQ

Martine Coulombe est psychologue clinicienne depuis plus de 17 ans. Elle poursuit un doctorat en recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui s’intéresse à l’efficacité de l’approche ACT sur la régulation émotionnelle. Elle accueille une clientèle adulte rencontrant des enjeux tant personnels, relationnels que professionnels. Sa pratique est d’orientation cognitive comportementale telle que définie par l’approche ACT qui aborde la santé psychologique sous l’angle de la flexibilité psychologique. Elle vous convie à entreprendre une démarche visant à améliorer cette flexibilité par un travail sur les pensées, les valeurs et l’adoption de stratégies soutenant une meilleure satisfaction. Elle offre aussi aux psychologues et psychothérapeutes des services de supervision clinique.

martine.coulombe@cliniquealinea.com

Frédérick Dionne, Ph. D.

Psychologue
Membre de l'OPQ

Dr Frédérick Dionne est psychologue clinicien et professeur-chercheur au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également directeur de l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) et formateur ACT reconnu. Il est un pionnier dans l’enseignement des thérapies cognitives et comportementales (TCC) de la « troisième vague » au Québec et dans la francophonie. Il est responsable de l’enseignement et de la formation et codirecteur de la Clinique Alinéa.

frederick.dionne@cliniquealinea.com

Maxime Bourgault, Ph. D.

Membre de l'OPQ

Dr Maxime Bourgault est psychologue d’approche cognitive-comportementale spécialisé dans le traitement des troubles anxieux. Il intègre la Thérapie des schémas de Young et la Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) à ses interventions afin d’en optimiser l’efficacité. En parallèle de la psychologie, Maxime est professeur de yoga certifié et il offre des interventions de groupe basées sur la pleine conscience. Il travail présentement auprès de la clientèle adulte, jeune adulte et adolescente présentant des problématiques variées.

Marie-Pier Lajoie, D.Ps. (c)

Doctorante en psychologie

Marie-Pier est candidate au doctorat en psychologie à l’Université Laval. Elle se développe une expertise en psychothérapie auprès d’enfants et d’adolescents avec diverses problématiques de santé mentale selon une approche cognitive-comportementale de troisième vague (ACT). Mme Lajoie complète actuellement un stage en pédopsychiatrie sous la supervision d’Isabelle Rose et de Pascale St-Amand. Elle s’occupe également de la coordination des ateliers de formation de la Clinique Alinéa et des formations de l’IFTCC.

mariepier.lajoie@cliniquealinea.com

Alex Hamel, D. Ps. (c)

Doctorante en psychologie

Alex Hamel est doctorante en psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ancienne intervenante en dépendance et actuellement à l'emploi du Cégep de Ste-Foy, elle travaille maintenant avec une clientèle adolescente et adulte qui présentent diverses problématiques telles que l’anxiété, la dépendance, la dépression ainsi que des difficultés sociales ou affectives. Madame Hamel travaille avec une approche intégrative, priorisant les principes de la pleine conscience, de l’ACT et de la thérapie de la cohérence. Elle priorise un contact humain et chaleureux, toujours adapté aux besoins du client et à son rythme à lui.