Psychoéducation

Les interventions en psychoéducation visent à accompagner la personne dans le développement de ses capacités adaptatives. L’objectif est de favoriser l’adaptation optimale de l’individu dans son interaction avec l’environnement. Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain (p. ex., au travail, à la maison). Il évalue différentes problématiques et propose des solutions aux besoins de chacun.

Les services en psychoéducation s’adressent à des personnes de tous âges qui vivent des difficultés d’adaptation, au quotidien ou dans un contexte spécifique (études, travail, famille, etc.).

Les psychoéducatrices de la clinique se spécialisent dans: :

  • l'adaptation scolaire (enfants et adolescents)
  • les difficultés liées aux études (jeunes adultes, adultes)
  • les difficultés parentales/familiales
  • la dépression post-partum
  • le détresse psychologique
  • le stress et anxiété
  • la dépendance (alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent et cyberdépendance)
  • les membres de l'entourage/proche d'une personne ayant une dépendance
  • les difficultés conjugales (infidélité, crise, rupture et réorganisation familiale, gestion des conflits)

Geneviève Lévesque, M. Ps.éd.

Psychoéducatrice

Madame Geneviève Lévesque est psychoéducatrice, éducatrice spécialisée et chargée de cours. Doctorante en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle s’intéresse à la pleine conscience et à l’adaptation de l’humain à son environnement. Son approche s’inscrit dans les thérapies cognitives et comportementales (TCC) basées sur l’acceptation et la pleine conscience. Elle enseigne également le yoga et l’acroyoga. Elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ainsi que de Yoga Alliance.

genevieve.levesque@cliniquealinea.com

Mélissa Côté, M. Ps.éd.

Psychoéducatrice Membre de l'OPP

Madame Mélissa Côté est psychoéducatrice, chargée de cours et doctorante en psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Son expertise porte notamment sur l'intervention conjugale, la dépendance ainsi que sur les services offerts aux membres de l'entourage ayant un proche qui présente une dépendance. L'intervention conjugale et individuelle qu'elle propose s'inscrit dans l'approche cognitive et comportementale.

melissa.cote@cliniquealinea.com