Les interventions en psychoéducation visent à accompagner la personne dans le développement de ses capacités adaptatives. L’objectif est de favoriser l’adaptation optimale de l’individu dans son interaction avec l’environnement. Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain (p. ex., au travail, à la maison). Il évalue différentes problématiques et propose des solutions aux besoins de chacun.
Les services en psychoéducation s’adressent à des personnes de tous âges qui vivent des difficultés d’adaptation, au quotidien ou dans un contexte spécifique (études, travail, famille, etc.).
Les psychoéducatrices de la clinique se spécialisent dans: :
Madame Geneviève Lévesque est psychoéducatrice, éducatrice spécialisée et chargée de cours. Doctorante en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle s’intéresse à la pleine conscience et à l’adaptation de l’humain à son environnement. Son approche s’inscrit dans les thérapies cognitives et comportementales (TCC) basées sur l’acceptation et la pleine conscience. Elle enseigne également le yoga et l’acroyoga. Elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ainsi que de Yoga Alliance.
Dre Mélissa Côté est psychoéducatrice et détient un doctorat en psychoéducation. Elle est professeure en psychoéducation à l’Université Laval. Son expertise porte notamment sur l'intervention conjugale, les dépendances (alcool, drogues, jeux de hasard et d’argent et écran) ainsi que sur les services offerts aux membres de l'entourage ayant un proche qui présente une dépendance. Elle travaille principalement auprès d’une clientèle adulte. L'intervention conjugale et individuelle qu'elle propose s'inscrit dans l'approche cognitive et comportementale.
Hélène Bouldoire est psychoéducatrice spécialisée auprès des adultes. Elle accueille une clientèle rencontrant des difficultés en lien avec de l'anxiété, des facteurs de stress (post-traumatique, difficultés d'adaptation) et des éléments dépressifs. Les interventions proposées se basent sur l’approche cognitive comportementale. Madame Bouldoire s’intéresse également à l’intervention interculturelle.