Les interventions en psychoéducation visent à accompagner la personne dans le développement de ses capacités adaptatives. L’objectif est de favoriser l’adaptation optimale de l’individu dans son interaction avec l’environnement. Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain (p. ex., au travail, à la maison). Il évalue différentes problématiques et propose des solutions aux besoins de chacun.
Les services en psychoéducation s’adressent à des personnes de tous âges qui vivent des difficultés d’adaptation, au quotidien ou dans un contexte spécifique (études, travail, famille, etc.).
Les psychoéducatrices de la clinique se spécialisent dans: :
Dre Mélissa Côté est psychoéducatrice et détient un doctorat en psychoéducation. Elle est professeure en psychoéducation à l’Université Laval. Son expertise porte notamment sur l'intervention conjugale, les dépendances (alcool, drogues, jeux de hasard et d’argent et écran) ainsi que sur les services offerts aux membres de l'entourage ayant un proche qui présente une dépendance. Elle travaille principalement auprès d’une clientèle adulte. L'intervention conjugale et individuelle qu'elle propose s'inscrit dans l'approche cognitive et comportementale.
Hélène Bouldoire est psychoéducatrice spécialisée auprès des adultes. Elle accueille une clientèle rencontrant des difficultés en lien avec de l'anxiété, des facteurs de stress (post-traumatique, difficultés d'adaptation) et des éléments dépressifs. Les interventions proposées se basent sur l’approche cognitive comportementale. Madame Bouldoire s’intéresse également à l’intervention interculturelle.
Marjory Tremblay accompagne les enfants, les adolescents et les adultes dans leur développement personnel ainsi que dans la promotion de leur bien-être psychologique. Grâce à son expérience acquise au sein des milieux scolaires et des CLSC, elle possède une expertise en santé mentale auprès de la clientèle jeunesse. Appréciée pour son professionnalisme, sa rigueur et sa capacité à instaurer un climat de confiance, Marjory se distingue par son écoute attentive et son approche humaine. Elle adapte chacune de ses interventions aux besoins uniques des personnes qu’elle accompagne, dans un esprit d’ouverture, d’empathie et de collaboration. En parallèle de son parcours au sein du réseau public, Marjory a également œuvré en clinique privée où elle a offert des services de coaching parental axés sur des stratégies concrètes favorisant une amélioration durable de la qualité de vie des familles.