Atelier pleine conscience et compassion : prendre soin de soi dans son rôle d'aidant



Date(s)
Vendredi le 2 octobre 2020 (9h à 16h)
Montant
180,00 $ (+taxes)
Instructrices
Noëlla Groleau, ergothérapeute & Lucille Shaw, instructrice
Lieu
Cégep Garneau
1660 Boulevard de l'Entente
Québec, G1S 4S3

Description

Cet atelier d’une journée qui s’adresse aux professionnels de la santé se veut d’abord et avant tout un outil pour prendre soin de soi, en cultivant les habiletés de bienveillance et de compassion envers soi. L’apprentissage de la bienveillance et de la compassion contribue entre autres à maintenir et à développer le bien-être, la confiance en soi, l’optimisme et la gratitude.

Des études récentes ont démontré que la pratique régulière de pleine conscience, de bienveillance et de compassion envers soi diminuait chez les soignants les risques d’épuisement et de fatigue de compassion tout en augmentant leur satisfaction dans leurs rôles d’aidants.

Activité reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec
RA03090-19

Clientèles

L’atelier s’adresse à tous les professionnels de la santé intéressés à se familiariser avec les exercices de pleine conscience, de bienveillance et d’auto-compassion et à intégrer cette pratique dans leur vie personnelle et professionnelle.

Une pratique de la méditation plein conscience serait un atout mais elle n’est pas un prérequis pour l’inscription à cet atelier.

Objectifs

  • S’initier à l’approche de la pleine conscience, de la bienveillance et de la compassion en expérimentant les différents exercices de méditation dans une attitude d’ouverture du corps, du cœur et de l’esprit.
  • Intégrer certains aspects pratiques de l’auto-compassion en pleine conscience dans ses activités de la vie quotidienne. 
  • Utiliser les exercices de pleine conscience, de bienveillance et de compassion pour prendre soin de soi dans son rôle de soignant et diminuer les risques de fatigue de compassion. 
  • Explorer quelques applications de l’auto-compassion dans sa pratique professionnelle.

Méthodes Pédagogiques

L’atelier sera offert sous forme expérientielle de pratiques méditatives de pleine conscience, de bienveillance et d’auto-compassion suivies de partage en petits groupes et de plénières. Les concepts théoriques seront transmis par enseignements interactifs tout au long de la journée.

Le lieu de la formation permet de réaliser les activités à l'extérieur lorsque le temps le permet.

Matériel

Pour la journée, les participants sont invités à: •Porter des vêtements confortables. •Apporter un matelas de yoga ou une serviette de plage pour les exercices au sol. •Apporter un banc ou coussin de méditation (facultatif). •Apporter un lunch froid ou chaud. Le dîner se prendra en silence pour apprécier la nourriture dans une attitude de pleine conscience.

Instructrices

D:\Inetpub\vhosts\wastedwages.com\cliniquealinea.com\images\formateurs\Noella_Groleau.jpg

Noëlla Groleau, ergothérapeute

Noëlla Groleau pratique l’ergothérapie depuis 40 ans. Elle a fondé Ergotravail en 2008 et a développé une expertise dans le domaine de la réadaptation au travail en santé mentale. De plus, Noëlla a complété une formation de pleine conscience en MBSR (mindfulness based stress reduction), a suivi la formation d’instructrice MBCT avec Dr. Pierre Phillipot et un programme d’auto-compassion en pleine conscience (MSC). Elle participe régulièrement à des retraites et des formations sur l’approche pleine conscience. Depuis deux ans, elle offre des formations et ateliers de pleine conscience auprès d’intervenants en santé et dans divers milieux.

D:\Inetpub\vhosts\wastedwages.com\cliniquealinea.com\images\formateurs\lucille_shaw.jpg

Lucille Shaw, instructrice

Mme Lucille Shaw, instructrice, détient un baccalauréat en ergothérapeute, clinicienne en santé mentale adulte depuis 40 ans. Elle a complété une formation de pleine conscience en MBSR (mindfulness based stress reduction), une formation d’instructrice MBCT avec Dr. Pierre Phillipot et un programme d’auto-compassion en pleine conscience (MSC). Elle a instauré deux programmes d’entrainement à la méditation pleine conscience au Centre de santé et services sociaux de la Vieille Capitale à une clientèle souffrant de stress, de dépression, d’anxiété et de douleurs chroniques. Elle donne également des ateliers de réduction du stress par la méditation pleine conscience en pratique privé depuis quatre ans et depuis deux ans, elle est instructrice de pleine conscience auprès de la clientèle grand public et aussi des professionnels de la santé à la Clinique Alinéa.