Vivre différemment son rôle de parent par la pleine conscience



Date(s)
Mercredi de 19h à 21h : 27 octobre, 3 novembre, 17 novembre et 1er décembre 2021
4 séances de 2h (avec une pause de 15 minutes)
Montant
165,00 $ (+taxes)
Prix étudiant
105,00 $ (+taxes)
Instructrices
Marie-Lise Nolet, ergothérapeute & Eléna Girard Fortin, ergothérapeute & Isabelle Chabot, ergothérapeute
Lieu
Clinique Alinéa, 2064 chemin Ste-Foy
Québec, G1V 1R4

Description

** Le passeport vaccinal est exigé pour participer à ces ateliers

Cet atelier de méditation basé sur l’approche de la pleine conscience offre aux participants l’opportunité de ralentir, de prendre une pause dans ce quotidien souvent très mouvementé afin d’être plus attentif à ce qu’ils vivent dans leur réalité familiale. Différents exercices, autant réflexifs que pratiques, seront proposés pour développer une plus grande conscience du moment présent, de soi et de l’autre afin de mieux s’ajuster dans ses choix comme parent. La bienveillance, l’acceptation et la confiance seront au cœur des expériences partagées avec l’intention de leur laisser plus d’espace dans le regard que l’on porte sur soi, en tant que parent, ainsi que sur nos enfants.

Clientèles

Cet atelier s’adresse à tous les parents qui sont intéressés à en apprendre davantage sur la pleine conscience pour mieux l’intégrer dans leur quotidien. Il importe également d’être disposé à s’engager dans une démarche personnelle en groupe et d’avoir la volonté d’expérimenter quelques exercices en dehors des séances.

Intentions

  • S’initier à la pratique de la pleine conscience ou la développer davantage, plus spécifiquement à travers son rôle de parent. 
  • Réfléchir aux principales attitudes liées à cette approche et à la manière dont elles peuvent se traduire dans sa réalité familiale. 
  • Identifier des façons simples de l’intégrer à son quotidien pour être plus attentif au moment présent, à ses propres besoins et à ceux de ses enfants.

Matériel

Tapis de sol, couverture, banc ou coussin de méditation si ce matériel est disponible. Autrement, il est possible d’emprunter le tout sur place. Prévoir également une bouteille d’eau et une collation si souhaité.

Instructrices

D:\Inetpub\vhosts\wastedwages.com\cliniquealinea.com\images\formateurs\marielise_nolet.jpg

Marie-Lise Nolet, ergothérapeute

Marie-Lise Nolet est ergothérapeute clinicienne dans le domaine de la santé mentale depuis janvier 2009. À ce jour, elle a surtout accompagné des personnes aux prises avec des symptômes anxieux ou dépressifs, des enjeux de personnalité, de la douleur chronique ou un trouble psychotique, tant en individuel qu’en groupe. Elle a complété une formation sur la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) et une autre sur l’animation des interventions fondées sur la présence attentive avec Dr Claude Fournier. Elle a élaboré et animé des groupes au CIUSSS de La Capitale Nationale et guide désormais des séances en communauté, surtout bénévolement.

D:\Inetpub\vhosts\wastedwages.com\cliniquealinea.com\images\formateurs\

Eléna Girard Fortin, ergothérapeute

Eléna Girard Fortin est ergothérapeute clinicienne depuis 2010. Au début de sa carrière, elle a travaillé avec une clientèle âgée. La santé mentale adulte est désormais au cœur de sa pratique actuelle. En plus de sa formation en ergothérapie, elle a complété un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un atelier de pleine conscience sur 8 semaines pour la réduction du stress (MBSR). Elle a d’ailleurs eu un coup de foudre pour cette approche. Depuis, elle élabore et anime des séances de pleine conscience au CIUSSS de La Capitale Nationale ainsi que dans la communauté, bénévolement.

D:\Inetpub\vhosts\wastedwages.com\cliniquealinea.com\images\formateurs\isabelle_chabot.jpg

Isabelle Chabot, ergothérapeute

Isabelle Chabot est ergothérapeute, clinicienne en santé mentale adulte, depuis 25 ans. Elle exerce sa profession au CIUSSS de la Capitale Nationale auprès d’une clientèle présentant un trouble anxieux ou de l’humeur. En 2012, elle a complété une formation de pleine conscience pour la réduction du stress et, en 2013, la formation pour guider les interventions fondées sur la présence attentive. Elle utilise cette approche dans sa pratique professionnelle dans des interventions individuelles et de groupe. Depuis trois ans, elle coanime bénévolement dans la communauté des soirées de pratique de méditation pleine conscience. De par son intérêt marqué pour cette approche, elle s’exerce quotidiennement à la cultiver dans sa vie personnelle, ainsi que dans ses rôles parental et professionnel.