Psychiatrie

Le psychiatre est un médecin spécialiste. En regardant vos symptômes, vos malaises, les difficultés qui surviennent dans vos relations ou dans la réalisation de vos études ou de votre travail, il peut poser un diagnostic et vous proposer un éventail de soins qu’il peut prodiguer lui-même. Il travaille avec une approche de décision partagée qui respecte vos valeurs.

Il peut également s’impliquer dans des soins collaboratifs avec tout autre intervenant de la Clinique Alinéa, dans la communauté ou avec votre établissement d’enseignement (psychologue, psychoéducateur, travailleur social, etc.), dans le respect de vos droits à la confidentialité.

Dr Paul-Andre Desmarais

Médecin-psychiatre

Dr Paul-André Desmarais est médecin-psychiatre. Après 35 ans en milieu hospitalier, il choisit de dédier sa pratique à la transition du jeune adulte 15-25 ans.

En psychothérapie individuelle, son approche, essentiellement psychodynamique, s’appuie également sur les thérapies comportementales, cognitives et de pleine conscience. Dans les problématiques familiales, il intervient selon l’approche systémique.

Il peut donner un avis diagnostique à un professionnel en santé mentale ou à un médecin et recommander un traitement pharmacologique mais il n'assume pas le suivi médicamenteux.

Il offre aussi de la supervision clinique individuelle et d’équipe utilisant notamment le modèle axé sur le praticien réflexif.

pa.desmarais@cliniquealinea.com

Dre Stéphanie Harvey

Médecin-psychiatre

Dre Harvey est médecin-psychiatre. À la suite de sa formation universitaire, Dre Harvey complète ses études par une surspécialité en pédopsychiatrie et elle entreprend une formation complémentaire (fellowship) où la psychothérapie, tant sur le plan individuel que familial, est au coeur de sa pratique. Suite à un passage en milieu hospitalier, elle se tourne vers une clientèle jeune adulte (15-25 ans) afin d'offrir une psychothérapie individuelle intégrative se basant sur une approche interpersonnelle et qui s'appuie également sur les fondements psychodynamique, cognitivo-comportemental et de pleine conscience.

À noter qu'une référence par un médecin de famille est souhaitable et qu'aucun suivi médicamenteux ne sera fait.

stephanie.harvey@cliniquealinea.com